Il suffit de suivre les petites routes qui traversent ce vignoble pour comprendre la richesse de Châteauneuf du Pape : galets roulés, sables, safres, calcaires urgoniens… sont autant de facettes et de singularités qui forgent le caractère des vins.
On me pose souvent la question « quel est le meilleur terroir de Châteauneuf du Pape ? ». Si certains sont mythiques, il est difficile de répondre à cette question simplement. Le millésime et notamment les conditions climatiques conditionnent fortement la réponse à cette question. Lors des millésimes secs, les marnes argileuses du plateau permettent de limiter le stress hydrique. Lors des millésimes plus humides, les terroirs sableux offrent un meilleur compromis.
Ce qui est certain, c’est que la richesse des terroirs de Châteauneuf du Pape compte pour beaucoup dans la complexité des vins et dans la diversité des expressions que l’on peut retrouver selon les domaines.
Dans la cadre de la création de mes cuvées, cela me permet toujours de jouer de cette diversité pour obtenir le juste équilibre dans mes assemblages.