Pour une portion
95 grammes de riz sec blanc
250 grammes de poitrine de porc marinée Char Siu (à acheter chez votre traiteur asiatique)
Une échalote hachée
½ brocoli détaillé en fleurettes
Une fine omelette coupée en dés
Une pincée de piment en poudre
une pincée de gingembre mariné
Une cuillère à soupe de cacahuètes avec leur peau
Instructions :
Cuire le riz, si possible au cuiseur à riz (sinon à la créole).
Sortir le riz du cuiseur et l’étaler en une couche uniforme sur une plaque de cuisson, mettez la plaque au frigo jusqu’à ce que le riz refroidisse complétement.
Lorsque le riz est froid, sortez le du frigo et placez le devant un ventilateur pour le sécher, durant cette phase il est important de remuer le riz régulièrement pour lui permettre de sécher sur toutes ses faces. Toutefois il ne faut pas trop le sécher, le riz deviendrait trop dur à la cuisson.
Faire chauffer une poêle à feu vif avec deux cuillerées à soupe d’huile de Colza.
Saisissez les cubes de poitrine de porc dans la poêle à feu vif, assaisonnez, cuire jusqu’à l’obtention d’une belle caramélisation. Une fois la coloration obtenue, mettez les cubes de poitrine de porc dans un coin de la poêle et rajouter deux cuillerées à soupe d’huile de Colza.
Emiettez le riz dans la poêle en essayant de former une couche fine et en répartissant les cubes de porc de manière uniforme sous le riz. Cuire jusqu’à l’obtention d’une caramélisation du riz en surface pour obtenir un mélange harmonieux de texture moelleuse et croustillante. Dès l’obtention de cette cuisson, retournez le riz et cuire de l’autre coté de la même manière. Rajoutez de l’huile de Colza si vous le jugez nécessaire.
Rajoutez ensuite l’échalote hachée, les brocolis en fleurette préalablement blanchis, le gingembre mariné et le piment. Cuire jusqu’à ce que le brocoli soit suffisamment chaud puis servez dans un grand bol chaud.
Saupoudrez de cacahuètes, d’échalotes hachées et avec les dés d’omelettes.
Prenez votre temps pour savourer ce plat unique.