Notes de Millésime

Notes de Millésime
  1. 2015

    Un grand parmi les grands !

    En Vallée du Rhône Méridionale, le millésime 2015 fait partie des grands millésimes de cette dernière décennie.

    Les réserves hydriques plutôt généreuses, combinées à des températures supérieures aux moyennes saisonnières durant la phase de maturation du raisin, ont favorisé l’extraction des sels minéraux des sols vers les baies.

    Ce millésime est marqué par une expression variétale exceptionnelle, combinée à une belle expression des terroirs.

    En Vallée du Rhône Sud, nous avons pu observer un niveau exceptionnel de maturité sur tous les cépages (et le Grenache en particulier), grâce à des conditions  climatiques quasiment parfaites sur tous les terroirs, offrant ainsi des profils minéraux, légèrement salés, mûrs et généreux.

    Les autres cépages ont, eux aussi, exprimé un très beau niveau qualitatif. Le Mourvèdre et la Syrah dévoilent tout leur potentiel avec une belle concentration en polyphénols.

    Phénomène intéressant à mentionner : contrairement aux millésimes précédents, tous les cépages ont été mûrs simultanément. Ceci a permis de réaliser des co-fermentations entre les différents cépages, permettant ainsi plus de complexité aromatique et de structure.

    Pour ce millésime plutôt solaire, nous avons concentré nos sélections dans la partie nord du Vaucluse, préférant les parcelles de vieilles vignes en altitude, sur des terroirs plus frais. L’adéquation idéale pour l’équilibre entre raisins parfaitement mûrs et fraîcheur !