Zoom sur Beaumes de Venise

Beaumes de Venise : mon baume au cœur !

C’est ici que tout a commencé, il y a vingt ans, lorsque je suis arrivé dans la région.  C’est en découvrant le village de Beaumes de Venise et les Dentelles de Montmirail que je suis immédiatement tombé amoureux de la région. Elles portent bien leur nom ces roches dentelées. En latin mons mirabilis signifie mont ou montagne admirable !

Consultant pour un grand nombres de domaines de l’appellation, j’ai la chance de pouvoir sillonner ces fabuleux terroirs aux paysages magiques, saison après saison.

Située au pied des Dentelles de Montmirail, cette appellation unique dont les vignes se répartissent entre 100 et 500 mètres d’altitude, est constituée de trois types de sols : terres blanches du Crétacé, terres grises du Jurassique et enfin les fameuses marnes du Trias.

Un Terroir, Deux Expressions
Surnommée l’appellation aux deux visages, elle est connue pour son célèbre Muscat de Beaumes de Venise dont la culture dans cette zone est séculaire, mais aussi par son rouge, dont la qualité a été reconnue par l’accession en cru en 2005.

Elle jouit d’une grande biodiversité : forêts, vignes, oliviers, arbres fruitiers. Une végétation riche, qui forme un écosystème rare dont sont conscients les vignerons de l’appellation qui pratiquent une viticulture raisonnée.

Un Site Extraordinaire – Une Nature Préservée

Dans un contexte de réchauffement climatique progressif, ces terroirs relativement frais révèlent tout leur potentiel au fil des années et offrent des vins uniques à la  belle personnalité. Oserais-je dire des vins fins comme de la dentelle ?!