Immuables de majesté,

les Dentelles de Montmirail semblent un décor posé pour l'éternité.

La silhouette crénelée se fond dans les camaïeux de bleu et de vert, présente en sourdine chaque fois que le regard se tourne vers le ciel. C’est ce décor dantesque qui a retenu Xavier Vignon et l’a arraché à son destin.

Lorsqu’il débarque en 1996, le terroir est encore peu exploré, vierge de toute idée et de vignerons vedettes. Ce paysage délaissé entre chênes verts, oliviers et pins est une terre à prendre et Xavier Vignon y met tout son enthousiasme, son génie aussi.

« Ce fut un coup de coeur, et près de 30 ans que cette histoire d’amour continue. On avait la liberté de tout faire. Il y a la pierre, des cailloux morcelés par la nature. Un climat d’altitude rude aussi mais j’ai vite compris que ce serait un atout supplémentaire. C’est ici où l’on doit être. Pour la générosité des vins, la préservation de l’identité du lieu, entre les cigales, les oliviers et les abricotiers. »

Quadrillé de 1000 parcelles, formé il y a plusieurs millions d’années, ce vaste secteur est le terrain de jeu favori de Xavier Vignon. Là où il puise son inspiration, là où prend forme son art. Là aussi d’où tout est parti quand fraîchement débarqué de son tour de France, il tombe amoureux de ce versant nord des Dentelles ; désireux de prouver le potentiel de cette nouvelle terre prodigue, il vinifie en catimini quelques cuvées confidentielles, « pour les copains, pour leur prouver le potentiel de ces terroirs auquel je croyais ».

Mais les Dentelles de Montmirail sont pour lui bien plus qu’un terrain d’expérimentation : une raison d’œuvrer pour le climat et l’environnement. Une nature qu’il souhaite préserver et qu’il choie, pour laquelle il s’engage personnellement. C’est donc tout naturellement que son projet de coeur, sa gamme de vins baptisée « l’esprit français », incarnant le savoir-vivre, le savoir-être et le savoir-faire hexagonal, au service de causes justes, a commencé ici.

Au-delà des Dentelles, accrochées à elles ou veillées par leurs ombres, d’autres terroirs forment aussi la litanie joyeuse qui compose les cuvées de Xavier Vignon. Châteauneuf-du-Pape en terre reine, Beaumes-de-Venise et ses magnifiques terroirs de safres, le quartier de la Férigoule sur son versant sud, à flanc de collines, Gigondas que l’on aperçoit de l’autre côté, et puis les Alpilles, Carpentras, et tout le fleuve qui égraine ses perles…

Un serpent qui ondule et ne rassasie jamais l’esprit ni le regard.