Une démarche créatrice

originale et inédite.

Voilà le sens du travail de Xavier Vignon, où audace et inspiration se répondent. Fortement marqué par ses séjours en Champagne et dans le Bordelais, Xavier en retient une idée forte : la liberté d’assembler, cette façon de partir d’une idée pour aller vers le vin. Chaque année est différente, chaque année est source d’étonnement.

L’association de différentes variétés de raisins (cépages) dans une même cuvée, voire de plusieurs millésimes, apporte ainsi de la complexité au vin, c’est aussi une autre façon de révéler le terroir.

Xavier Vignon joue alors sur la large gamme d’ingrédients qui s’offrent à lui : raisins, terroirs, parcelles, orientations, altitudes, millésimes, contenants bois ou inox. Tel un parfumeur, il compose la fragrance la plus juste, l’expression la plus fidèle de son esthétique.

 

Par sa connaissance intime de chaque secteur de la vallée du Rhône, il est capable de sélectionner un sol, une parcelle, un cépage en amont, selon sa résonance, pour former, au final, la composition la plus fidèle et la plus harmonieuse. Car les vins sont toujours le résultat d’unions contraires ou complémentaires, preuve que la réunion d’entités différentes rend toujours meilleur…

Chaque cuvée devient ainsi une expérience unique, éphémère, l’expression soit d’un millésime, d’un cépage ou d’un terroir. Une source d’émotion, de partage, une invitation à la rêverie mais aussi à une lecture de ces paysages qui lui sont si chers.

Emprisonner ce bout de Rhône sud, ses parfums, ses couleurs, son relief, dans un vin… Et rendre les gens heureux !