Xavier Vignon est un pragmatique,
Fin observateur, à l’écoute de son environnement, il connaît par coeur chaque recoin de ses terroirs, parcourant la vigne avec gourmandise. Tombé amoureux de ce petit coin de paradis bordé des Dentelles de Montmirail, happé par sa magie, sa couleur et sa lumière, Xavier Vignon en restitue l’éclat dans chacune de ses cuvées.
Chaque caillou est son matériau, chaque parcelle un pilier dressé, chaque appellation une nef à ériger. Sur ces terroirs qui grimpent jusqu’à 600 mètres, battus par le mistral et cernés par le soleil, il se sent chez lui. Les chênes verts, les pins, les essences de thym et de lavande, jusqu’aux réserves d’eau, plus aucun recoin n’a de secret pour lui.

Les sols de safres, de calcaires ou de marnes, les alternances de couches géologiques sont un millefeuille dont il joue pour composer des vins complexes et singuliers, parfaits reflets de leurs origines.
Avant de transmettre, il faut s’engager. Respecter les lieux, la magie de l’endroit, c’est laisser la nature intacte. Le vignoble et son environnement ont besoin d’engagement, d’actes concrets pour bouger les lignes et faire évoluer les consciences. Aujourd’hui, près de 70% des vins Xavier Vignon en chais sont certifiés Bio (Ecocert)

Cette connaissance pointue des terroirs de la Vallée du Rhône Méridionale lui permet de pianoter sur toute la gamme de leurs expressions, originales ou plus classiques, à l’aune d’une lecture personnelle.
Dernièrement, Xavier Vignon a aussi pu acquérir des vignes, un objectif qu’il avait longtemps jugé impensable. Comme un cadeau récompensant ses 25 ans de sacerdoce au service de ce pays, le voilà désormais à la tête d’une trentaine d’hectares, pour des cuvées parfois vinifiées en immersion totale dans du vin, selon le procédé révolutionnaire qu’il a lui-même mis au point.